le gouvernement reste sourd aux mesures d'économies
29.10.2012
Dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, les syndicats osteo-kine avaient notamment proposé aux députés d'étendre la mise sous accord préalable des admissions en SSR (Centre de Soisn-Hopitaux à l'ensemble des pathologies ostéoarticulaires inscrites sur la liste élaborée par la Haute autorité de santé en 2006 et complétée en 2008.
- Bien que la Cour des comptes écrive : « 10 à 20 % des admissions en SSR sont inadéquates » ;
- bien que l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM) écrive : « le coût d'une rééducation SSR est de 5000 € contre 860 € en ambulatoire pour la rééducation d’une même pathologie » ;
- bien qu’un grand nombre de députés estime la proposition en parfaite adéquation avec la situation économique actuelle, sans pénaliser les patients ;
Le rapporteur du texte, Christian Paul et Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, ont estimé cette mesure inutile au regard des mesures déjà en place.
Pourtant, les mesures actuellement en vigueur sur le terrain sont insuffisantes. Aussi, pourquoi le gouvernement refuse d'aller chercher plus de 200 millions d'euros d'économies, alors qu'il suffit juste de faire appliquer les recommandations de la HAS.
Le gouvernement refuse de placer sur un même pied d'égalité les professionnels de santé libéraux et l 'Hopital. Mesure également amplifiée par le refus de faire appliquer les référentiels -limitation des actes/ ans- aux Hopitaux & centres de soins.
Encourageons le gouvernement à faire preuve de plus de sagesse à la Haute assemblée et, a d’ores et déjà saisi les sénateurs sur ces dossiers, sources d’économies et d’équité.