http://leblogduyogaki.typepad.com/blog_perso_de_dominique_f
Les bronzes de Riace de nouveau visibles à partir de janvier 2014 Publié le 27 août 2013.Reggio Calabria, le 27 août 2013, Art Media Agency (AMA).
Selon un article paru sur le site The Art Newspaper, la ville de Reggio Calabria va pouvoir accueillir à nouveau le célèbre groupe des bronzes de Riace. Ce groupe de sculptures datant du Ve siècle avant Jésus-Christ, a été le symbole des difficultés de l’Italie à mettre en place des politiques culturelles efficaces. En effet, les bronzes de Riace n’ont pas été présentés au public depuis 2008, suite à un important projet de rénovation du Museo Archeologico Nazionale — lieu de leur conservation — qui a de nombreuses fois été retardé en raison d’accusations de corruption et de mauvaise gestion.
Massimo Bray, ministre de la Culture italien, a annoncé leur retour dans les salles d’exposition du musée au mois de janvier 2014, bien que les rénovations ne soient pas achevées. Si tout se déroule comme prévu, le musée, dont la réouverture était prévue en mars 2011, devrait de nouveau accueillir le public au printemps 2014.
Le retour des bronzes de Riace fait partie d’un programme plus large qui doit permettre à la ville de Reggio Calabria de retrouver une place importante en matière culturelle. De plus, l’Union européenne a annoncé un financement de plus de 100 millions d’euros. Ce financement doit servir à financer plusieurs autres projets culturels, tels que le front de mer de Regium conçu par Zaha Hadid, ou le Museo del Mediterraneo, musée entièrement dédié aux antiquités grecques et romaines.