FINANCE - Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris pour des soupçons de délits d'initiés autour de la récente enquête américaine sur la banque.
Les dirigeants de BNP se sont-ils servis de l'enquête américaine contre leur banque pour s'enrichir ? Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris sur d'éventuels délits d'initié susceptibles d'avoir été commis par des hauts dirigeants de BNP Paribas, a indiqué mardi à l'AFP une source proche du dossier, qui confirmait une information du Canard enchaîné.
Qui est concerné ? Selon l'hebdomadaire, sont concernés Baudouin Prot, président de la banque en partance, son prédécesseur Michel Pébereau et le directeur général délégué Philippe Bordenave. Le Canard enchaîné affirme que les dirigeants auraient vendu leurs actions à un cours compris entre 44 et 49 euros alors qu'une enquête lourde de menaces était en cours aux États-Unis, sur la violation par la banque de l'embargo sur les transactions financières avec Cuba, le Soudan et l'Iran.
En clair, ils sont soupçonnés d'avoir vendu leurs actions à un taux encore avantageux, en anticipant sa baisse à cause de l'enquête. Ils sont ainsi soupçonnés de s'être servis des informations confidentielles dont ils disposaient en tant que dirigeant de BNP, afin de vendre leurs actions au meilleur moment. L'hebdomadaire donne deux périodes pour cette cession d'actions : courant 2013 et début 2014.