Johnny Hallyday est l’un des soutiens de Nagui dont l’émission musicale sur France 2 “Taratata” vient d’être arrêtée par la direction de la chaine publique.http://leblogduyogaki.typepad.com/si_on_chantait_/2013/07
1958 - 1960, les véritables débuts de Johnny Hallyday
A la fin des années 50, Jean-Philippe Smet n'est qu'un jeune et fougueux chanteur belge qui se fait passer pour Américain. En route pour la gloire !
Rédigé par Daniel Lesueur on Avr, 30 2010 | Last updated Jul, 08 2013
Qui s'en douterait ? Ce remuant jeune homme est en passe de devenir l'Idole des jeunes. Mais pour l'instant, il "court le cachet", bien décidé à trouver un contrat d'enregistrement. De petit concert en petit gala, il survit tant bien que mal. Encore ne doit-il ce statut précaire qu'à l'opiniâtreté de son cousin et agent Lee Halliday.
Johnny avait
A ses débuts, Johnny se produisait en duo avec Philippe Duval, élément essentiel et indispensable de l’histoire du rock français. Il avait seize ans et Johnny quatorze lorsqu'ils ont débuté. Ils n’avaient même pas de batteur pour les accompagner. Leur chance fut de participer à l'émission “Paris-Cocktail” le 30 décembre 1959.
A la suite de cet événement médiatisé, ils furent engagés au cinéma Marcadet Palace pour faire l’attraction des films qui y passaient. Mais bien que le Marcadet Palace dispose d’une très grande salle d’au moins 800 ou 1 000 personnes, certaines fois il n’y en avait que 150 !
Sans une décision de son manager, Johnny Hallyday, dans l'ombre de son guitariste, ne serait peut-être jamais devenu vedette à part entière
L’aventure, en duo, dura un peu moins de deux ans. Duval partit après que Lee Hallyday lui a demandé d’acheter un costume de scène... Le même que celui de Johnny, certes, mais en mat, tandis que celui de la future Idole était brillant.
Cela signifiait clairement pour Philippe que tout-à-coup, sur décision de leur manager, il devenait simple accompagnateur et non plus co-vedette. Son nom ne serait pas apparu sur l’affiche, bien que les deux continuent à chanter ensemble.
Au début, Johnny passait à l’arrière lorsque Philippe chantait. Désormais, ce serait Johnny qui, en permanence, monopoliserait le devant de la scène : "Ca ne m’enchantait guère. Notre aventure, c’était une histoire de copains. Il n’y avait pas de raison pour que je sois mis dans l’ombre"confie Philippe (interview réalisée par l'auteur du présent article).
Sortie discrète du premier disque
Le 14 mars 1960, Johnny est un inconnu sur qui on n'est pas encore prêt à miser. La preuve, c'est qu'il avait choisi de se nommer Johnny Halliday, avec un i au milieu, et qu'il est devenu Hallyday, avec deux y, simplement parce que l'imprimeur de la pochette de son disque s'est trompé et qu'on n'a pas jugé utile, ni de rectifier, ni de détruire les exemplaires erronés.
Pendant un mois, les ventes de ce premier 45 tours ont stagné. Contrairement à l'opinion répandue, sa sortie est passée presque inaperçue. Le disque comporte, certes, le tube "T'aimer follement", mais c'est la version de Dalida qui passe le plus fréquemment à la radio. Quant à "Laisse les filles", il n'est jamais diffusé. Seuls ceux qui ont pu applaudir Johnny (notamment au Golf Drouot) ont fait l'acquisition du sympathique vinyle à la pochette en noir et blanc.
L'histoire de Johnny commence réellement le 18 avril
Le véritable détonateur, c'est l'émission de télé « A l'Ecole des vedettes ». Marcel Bluwal, réalisateur de l'émission, s'en souvient encore : "Un petit gars avec une guitare vient me voir. Avec Aimée Mortimer, on l'a trouvé marrant et on a décidé de le passer en début de soirée. Le surlendemain, on recevait quatre mille lettres nous demandant de qui il s'agissait, quel était le titre du disque et pourquoi il avait enregistré un titre macho, "Laisse les filles" ?"
Qui avait donc eu le culot de présenter à Aimée Mortimer, pour qu'elle le programme, un énergumène qui se roule par terre ? Line Renaud en personne. Sans elle, Johnny n'aurait peut-être pas percé aussi vite. Bientôt, la très populaire Jacqueline Joubert l'invitera, elle aussi, dans "Rendez-vous avec….".
Au lendemain de chaque émission, les ventes sont décuplées, preuve de l'énorme impact (déjà !) du petit écran. Les parents ont été horrifiés par ses prestations. Ils n'ont rien compris, les pauvres. Par représailles, leurs enfants vont les traiter de "croulants" !
En route vers la gloire
Pour Johnny, le miracle aura lieu, véritablement, à la fin du printemps : avec "Souvenirs, souvenirs", son deuxième 45 tours paru en juin, Johnny devient l'artiste préféré des jeunes francophones, et ses ventes de disques vont exploser. C'était parti pour un demi-siècle !
(à suivre en cliquant sur tous liens de cet article et également ici)
Si les Rolling Stones tiennent le coup dans le monde de la musique et parviennent à fêter leur cinquante ans de carrière, ce serait entre autres parce que jouer sur scène est "bon pour la santé", d'après le guitariste Keith Richard. Le musicien a déclaré cette phrase auprès du magazine britannique NME et a ajouté : "C'est bon pour la santé de jouer du rock'n'roll dans un groupe aussi sain que les Rolling Stones. Vous devriez essayer. C'est mieux que l'église."
Keith Richards a ensuite expliqué au magazine pourquoi les Rolling Stones n'avaient encore jamais été à l'affiche du festival anglais de Glastonbury, qui a lieu du 28 au 30 juin : "Ça ne s'est juste jamais passé. Ça a été de nombreuses fois sur la liste de nos tournées et pour une raison ou pour une autre, ça n'a jamais marché. C'est comme un trou noir dans l'espace ou quelque chose comme ça mais nous y allons cette fois. J'ai hâte d'y être parce que c'est un événement emblématique avec un groupe emblématique et les deux vont enfin se rencontrer.
Ceux qui aiment les Rolling Stones ne devraient pas passer à côté de cet événement gratuit qu'organise la municipalité. Vendredi, à partir de 19 heures, derrière la mairie, la soirée est consacrée à ce groupe mythique anglais formé au début des années 1960.
Plusieurs formations issues du Centre de musique actuelle (CMA) de Fresnoy-le-Grand vont se produire, dont les excellents Waters pastèques.
Stafff est aussi de la fête. Cet ensemble est composé des frères Boucher, Frédéric et Francis, ainsi que de Sylvère Lefort, Thierry Graf, Alban Faipoux et Fernando Ribéro. Ces musiciens, une bande d'amis, sont originaires de Bohain et de Saint-Quentin, spécialisés dans la reprise des standards rock des années 1970 et 80, dont les Stones.
Après les concerts, place à un film, celui de Martin Scorsese sur les Rolling Stones : Shine a light. Il est diffusé sur écran géant par Nicolas Mouys, l'animateur de Télé-Fresnoy. « Il s'agira de la soirée la plus rock jamais vue à Fresnoy. »
Dans la série "rockeurs des années 60 sur le retour", c'est au tour de Rod Stewart de se réveiller. Le chanteur a déclaré lors d'une interview accordée au quotidien anglais The Express qu'il souhaitait reformer son ancien groupe, The Faces, avec Ronnie Wood (le guitariste des Rolling Stones) : "J'aimerais reformer les Faces. On en a parlé avec Ronnie et quand les Stones s'arrêteront - Mick (Jagger, ndlr) est plus vieux que moi de plusieurs années - on aura une ouverture. On n'en est pas au point des Zimmers (groupe anglais composé de personnes du troisième âge, ndlr)."
A 67 ans, Rod Stewart revient sur le devant de la scène. Il a annoncé sur la station BBC Radio 2 qu'une nouvelle tournée solo était prévue pour 2013. Il sera à la Salle des Etoiles de Monaco les 6 et 7 juillet. Son actualité se poursuit donc, après la publication de l'ouvrage "Rod, the Autobiography", dans lequel il confie ses frasques rock et la sortie de son album "Merry Christmas, Baby", en octobre dernier.
Johnny Hallyday : "Je n'ai jamais eu de plan de carrière"
Son nouvel album est un véritable succès et avec "L'attente", Johnny Hallyday effectue un retour aux sources plébiscité par le public mais aussi la critique. Pour ce disque, l’artiste a travaillé avec Miossec, a retrouvé l'envie d'écrire avec John Mamann et partagé un titre avec Céline Dion. C’est un artiste comblé et un homme serein qui nous parle de son album, évoquant son parcours et faisant part aussi de ses projets, de ses envies. Rencontre.
Propos recueillis par Nikolas Lenoir.
Pure Charts : Pourquoi avez-vous décidé d’appeler cet album "L’attente" ? Johnny Hallyday : On attend toujours quelque chose dans la vie, que ce soit l’amour ou ses enfants par exemple.
C'est aussi l’attente de retrouver le public, comme vous le faites actuellement en tournée ? C’est toujours un immense bonheur de retrouver le public parce que quand on fait un spectacle sur scène, le public participe et c’est un bel échange. Ce sont à la fois des retrouvailles et une fête.
Est-ce que musicalement votre nouvel album est un retour aux sources ? Oui, c’est un peu ce que je faisais à mes débuts. Je pense notamment à mes périodes avec Goldman, Berger… et c’est aussi un retour au blues.
Sophie Tapie en première partie de Johnny Hallyday à Nîmes
Après avoir été rejoint par Amel Bent, Eddy Mitchell, Charles Aznavour et Florent Pagny sur la scène du Palais Omnisports de Paris-Bercy pour célébrer ses 70 ans, Johnny Hallyday fait appel à Sophie Tapie, la fille de Bernard Tapie, pour assurer la première partie de son show prévu ce soir aux Arènes de Nîmes.
Crédits photo : ABACA La surprise avait été bien gardée. Sophie Tapie, la fille de l'ex-ministre et nouvel actionnaire du groupe Hersant Média Bernard Tapie, assurera ce soir la première partie du concert de Johnny Hallyday à Nîmes. C'est elle-même qui vient d'officialiser la nouvelle sur son compte Twitter à ses 17.000 abonnés. Dès lundi, la jeune femme avait confié qu'elle mijotait une petite surprise pour eux : « Répet' pour une enoooorme surprise jeudi soir prochain!.. GROS TRUC DE FOU! Qui reste pour l'instant secret! C'est tout pour le moment! », pouvait-on lire sur son profil.
Et les démêlés judiciaires de son père, actuellement en garde à vue, n'empêcheront pas Sophie Tapie de réaliser un de ses plus grands rêves : se produire sur scène, qui plus est aux Arènes de Nîmes, où le nouveau spectacle de Johnny Hallyday fera escale ce soir. Sophie Tapie n'est pas la seule artiste à avoir été invitée sur le "Born Rockeur Tour" du chanteur, qui fêtait ses 70 ans au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 15 juin en compagnie d'Amel Bent, Charles Aznavour, Eddy Mitchell et Florent Pagny. Mais ce soir, c'est seule qu'elle montera sur scène, sans Johnny, pour mettre l'ambiance dans le célèbre amphithéâtre romain.