http://leblogduyogaki.typepad.com/le_blog_du_yoga_ki/
Lou Reed n’avait pas dit son dernier mot. Comme le prouve le magazine Rolling Stone. La vénérable publication a fait fort puisqu’elle a mis en ligne une interview datant du 21 septembre avec le chanteur, poète et guitariste new-yorkais, décédé le 27 octobre dernier. Réalisée à l’occasion d’une publicité pour des casques de musique, on y découvre un vieil homme toujours habité par la force de caractère qui l’a souvent fait passer pour le “grincheux du rock mondial”. Il déroule son destin de musicien, commencé à 9 ans.
Toujours animé par son amour de la musique
“C’est votre père qui vous avait acheté l’instrument ?”, demande l’intervieweuse. “Mon père ne m’a jamais rien donné”, rétorque-t-il (en anglais, le dialogue est autrement plus fleuri, ndlr). Il livre ici la clé de son épopée du Velvet Underground au Rock and Roll Hall of Fame, sans l'aval de ses parents, pour qui le rock, comme pour bon nombre d'Américains de l'époque, était la "musique du diable".
L’auto-didacte confesse dormir avec sa guitare. Et parle de sa passion pour le son. “Le son m’émeut”. La vidéo rappelle à quel point il était une légende parce qu’il a façonné les époques avec sa manière bien à lui de voir et de faire de la musique. “Je n’ai pas appris, j'ai fait la musique qui sortait de mon cœur".