http://leblogduyogaki.typepad.com/si_on_chantait_/
Morice Benin, de son vrai nom Maurice Moïse Benhaïm, sera en concert ce lundi 16 décembre, dans la salle des fêtes d'Ons-en-Bray, à 20 h 30.
Chanteur, auteur-compositeur-interprète français né à Casablanca au Maroc, Morice Benin écrit ses premières chansons à l'âge de 14 ans, mais le choc « originel » remonte à Jacques Brel, découvert au Théâtre municipal de Casablanca en 1962.
Été 1965, il débarque à Marseille, en vacances, et n'utilisera jamais son billet retour ... Il tente sa chance à Paris, sans un sous en poche, mais avec beaucoup d'illusions : petits boulots pour survivre et grand blues dans la capitale. Il croise alors la route du parolier-éditeur Jacques Demarny, en 1966.
Séduit par la fougue et l'authenticité du personnage, il l'introduit chez Barclay, chez qui il enregistre son premier 45 tours, Rage de dents, en 1967. En 1968 il commence à se sentir trop étriqué dans le rôle de « postulant idole ». Ses idées reçues sur le monde du spectacle et sur la société en général se laminent sous le coup de cette grande prise de conscience.
Il flirte avec l'écologie (mouvement très embryonnaire à l'époque), dénonce son contrat chez Barclay, et prend acte en fuyant Paris en particulier, et le show-business en général...Hors des sentiers battus, de surprise en émotion, il entraîne le spectateur dans un voyage de la fraternité, fait d'humour et de passion.