http://leblogduyogaki.typepad.com/si_on_chantait_
Une vidéo postée sur YouTube le 13 février dernier permet d'entendre un son - de bonne qualité - d'une chanson - Jésus-Christ - interprétée par Johnny Hallyday à Cambrai le 4 septembre 1970, selon cet internaute. On y entend une foule en délire, laissant aisément imaginer l'ambiance qui régnait alors à la kermesse de la Bêtise à l'époque.
D'ailleurs, dans notre édition du jeudi 5 septembre, en pleine foire commerciale de Cambrai, nous avions consacré un dossier de 4 pages sur l'histoire de la kermesse de la Bêtise.
Et avions rouvert la boîte à souvenirs en interrogeant des Cambrésiens qui avaient vécu ces soirées endiablées sous l'immense chapiteau notamment lors de la venue de Johnny Hallyday :
« Des milliers de fans venus de toute la France et de la Belgique, juchés sur les tables et les chaises, qui applaudissent et hurlent sans cesse, dans cet immense chapiteau à l’ambiance si caractéristique... » C’est en ces termes que la presse locale relatait, en 1971, le show de Johnny Hallyday en ouverture de la cinquième édition de la kermesse de la Bêtise. Parmi ces jeunes en délire, il y avait Jean-Paul, de Marquion, et Marylène, de Séranvillers. Plus de 40 ans après, ils se souviennent : « C’était de la folie, se rappelle le Marquionnais. On partait à mobylettes avec les copains. Quand c’était Johnny, on grimpait sur les tables avec nos pintes de bière dans lesquelles on ajoutait du schnaps. Des tables s’écroulaient. À la fin du concert, il y avait beaucoup de dégâts. » Mais jamais de bagarres ! « Non, c’était juste des bousculades, les gens voulaient approcher l’idole des jeunes. »
" On grimpait sur les tables avec nos pintes de bières, elles s'écroulaient, à la fin, il y avait beaucoup de dégâts "
De ce dernier, Marylène en garde un souvenir plus mitigé : « J'étais présente pour le concert de Johnny. Je me souviens, il était arrivé très tard, à minuit au lieu de 22h. Et il avait chanté à peine 30 minutes. La sono était mal réglée, on entendait que l'orchestre. Il y a eu des chopes et des tables cassées tellement c'était le bordel. Ça ne m'a pas donné envie de le revoir plus tard. D’ailleurs, c'était la première et la dernière fois qu'ils le faisaient venir le vendredi soir. » « Cloclo, Julien Clerc, Antoine... », Jean-Paul énumère les célébrités qu’il avait plaisir à aller voir sur scène, à quelques kilomètres de chez lui. « Et Joe Dassin !, s’exclame Marylène, il fallait voir, un soir, Sim avait fait son ouverture. Le public avait tellement apprécié qu'il le rappelait en permanence. Sim est resté une heure de plus sur scène, et il est parti en pleurant. Si vous n'avez jamais vu quelqu'un faire la gueule, il fallait voir Joe Dassin après ça. Il est monté sur scène, il n'a pas salué le public en arrivant, il a fait son répertoire et il est reparti, toujours sans saluer le public. »
Les spectacles étaient " à la portée de tout le monde "
Caprices de stars... Mais pas question pour Marylène de dénigrer la kermesse en elle-même, bien au contraire : « Toute petite, j’y allais déjà avec mes parents. Je me souviens que nous sommes allés voir les Frères Jacques un dimanche après-midi. Puis, quand j'avais 12 ou 13 ans, je voulais absolument voir les Choeurs de l'Armée rouge. Il y avait une énorme ambiance, j'avais les mains en compote à force de taper sur la chanson Kalinka. Les spectacles se passaient sur des planches en bois, alors ça tapait fort. »
Jean-Paul se souvient que les spectacles étaient « à la portée de tout le monde », et qu’il y en avait « pour tous les goûts. » Le dimanche était par exemple consacré aux personnes âgées qui pouvaient venir écouter et applaudir un artiste comme Charles Trénet. A la fin des années 70, ce sont les grosses entreprises locales qui sponsorisaient la venue de vedettes. « Toute la semaine, il y avait des soirées “Groupe maison familiale” ou “la Cave” par exemple », ajoute Marylène, « ces entreprises offraient des places à leur personnel et leur famille. Ça remplissait déjà un bon tiers du chapiteau. »
" La foire a perdu toute son âme "
Pour elle, la construction du Palais des Grottes correspond à un virage dans le concept de la foire : « On a perdu l'ambiance de la kermesse sous la toile. Progressivement, c’est devenu juste une foire expo. Mais ça restait encore une sortie familiale. Les expositions n’étaient pas non plus comme aujourd'hui. Ça se passait dans toute la rue depuis Paul Duez jusqu'au jardin public. C'était des petites maisons en bois qui formaient une allée, du coup on était obligé de croiser du monde. Il y avait forcément des gens que l'on connaissait. Maintenant, on passe dans les allées du Palais sans discuter avec les personnes. J'y suis allé plusieurs fois ces dernières années, mais la foire a perdu toute son âme. »
(Crédit photo. Médiathèque d'agglomération de Cambrai)
Pour écouter la vidéo cliquez ici
L'Observateur du Cambrésis du jeudi 5 septembre 2013 avec son dossier spécial Kermesse de la Bêtise est disponible dans notre boutique en ligne.
- See more at: http://www.lobservateurducambresis.fr/article/03/03/2014/cambrai-quand-lidole-des-jeunes-enflammait-la-kermesse-de-la-betise-video-/6179#sthash.XOpY8pua.dpuf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.