Flashback Top 50 : qui était n°1 en juin 1963 ?
partages
Il est bien compliqué de se rappeler de tous les noms d'artistes de ces cinq ou dix dernières années tant ils sont nombreux. Il est en revanche bien plus facile d'énumérer ceux qui ont marqué les années 60 puisqu'ils étaient bien moins nombreux sur le marché du disque à cette époque. Et c'est un vent de folie qui soufflât sur cette année 1963, puisqu'en pleine période yéyé, ce sont de jeunes artistes très prometteurs qui commencèrent à pointer leurs jeunes et jolies frimousses à la tête des hit-parades.
Ce fut le cas d’Annie Chancel, alias Sheila, qui pour la première fois fit parler d'elle suite à sa rencontre avec Claude Carrère, auteur-compositeur et par la suite producteur de programmes télévisés. Annie s'éloignât vite des cours de comptabilité et des marchés ou elle aidait ses parents dans la vente de confiseries, pour débuter une des carrières les plus extraordinaires qu'ait connu une artiste féminine française. Dans la lignée des "Jolies colonies de vacances" de Pierre Perret, et fin d’année scolaire oblige, Sheila se fît connaître de tous les jeunes français en interprétant "L'école est finie", premier hit d'une très longue série.
Ecoutez le titre "L'école est finie" de Sheila :
Johnny Hallyday fait presque figure d'ancien avec déjà 3 ans de succès et une vingtaine de tubes au compteur ! "L'idole des jeunes" provoque toujours l'hystérie chez les jeunes filles, mais verra la concurrence s'accroitre avec l'arrivée d'un jeune homme déterminé, répondant au doux nom de Claude François. Après avoir passé son enfance en Égypte ou son père tenait le poste de directeur du trafic sur le Canal de Suez, la famille s'est ensuite installée sur la Côte d’Azur, région ou Cloclo entamât sa prolifique carrière, débutant comme musicien au sein de divers groupes de jazz avant de "monter" à Paris.
Tout comme Sheila, Claude François démarra véritablement sa carrière en 1963 avec les tubes "Belles ! belles ! belles !", "Marche tout droit" ou "Si j'avais un marteau", tous devenus des classiques. Mais c'est avec un titre moins emblématique qu’il décrochât une 5ème place en juin. "Si tu veux être heureux" est la reprise du chanteur américain Jimmy Soul, artiste peu connu puisque "If You Wanna Be Happy" fut véritablement son seul fait d'armes. Sur la pochette de ce 45 tours 4 titres, Claude François proposait d'apprendre en cinq mouvements à danser le Hully-Gully, ou si vous préférez, un dérivé du twist.
Ecoutez le titre "Si tu veux être heureux" de Claude François :
Le magazine "Salut les copains", véritable bible musicale pour tous les jeunes issus du baby boom, séparait parfois dans son classement les titres interprétés en français et en anglais. Les Britanniques et Américains étaient le plus souvent relégués bien loin des meilleures ventes, hormis les têtes d’affiches qu'étaient les Rolling Stones et autres Beatles. Mais quelques chanteurs moins connus réussirent à percer tout de même de temps à autre. Ce fut le cas en 1963 pour Ricky Nelson, tout d'abord en début d'année avec "Teen Age Idol", suivi de "String Along" en juin, n°1 de SLC catégorie artistes étrangers. Concurrent direct d'Elvis Presley aux États-Unis, ce beau gosse réussi outre-Atlantique une carrière qui aujourd'hui en ferait pâlir plus d'un. Ce n'est pas moins de 50 de ses titres qui furent classés au célèbre Billboard, dont 17 atteignirent le top ten !
Fils d'un célèbre couple issu du monde du spectacle, Ricky apprit les rudiments du métier au côté de ses parents avant de voler de ses propres ailes. C'est en 1957 qu'il fut ses grands débuts dans la chanson avec le 45 Tours aux deux tubes "A Teenager’s" romance ainsi que "I'm Walking". L'idole américaine tourna également dans quelques films ("Rio Bravo", "Love and Kisses") avant que sa carrière ne s'essouffle au cours des années 70. Il décéda dans un accident d'avion le 31 décembre 1985 à l'âge de 45 ans, destin tragique que connurent avant lui d'autres légendes.
Ecoutez le titre "String Along" de Ricky Nelson :
TOP 10 de juin 1963
(Attention, ce classement n’est pas le reflet des seules ventes, mais de l’ensemble des hit-parades représentatifs à l’époque).
1. Sheila – "L'école est finie"
2. Johnny Hallyday – "Les bras en croix"
3. Sylvie Vartan – "En écoutant la pluie"
4. Richard Anthony – "En écoutant la pluie"
5. Claude François – "Si tu veux être heureux"
6. Johnny Hallyday – "Da dou ron ron"
7. Claude François – "Dis-lui"
8. Sheila – "Pendant les vacances"
9. Leny Escudero – "Tu te reconnaitras"
10. Claude François – "Marche tout droit"
En savoir plus sur http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-92416.html#qaf5Eb3Reci4wET0.99