David Hallyday et Frédéric Veille, le correspondant RTL dans le Grand-Ouest
Crédit : RTL
À peine sorti des studios d'enregistrement de son prochain album, le fils de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan affiche ses ambitions.
Depuis le début de la semaine, c'est l'effervescence devant le stand n°76. Les curieux, les passionnés et les photographes se pressent aux abords de l'écurie Porsche Imsa Matmut.
Ce n'est pas à cause de la victoire obtenue brillamment l'an passé en catégorie GT, mais bel et bien pour son pilote "star", le chanteur David Hallyday.
Sixième participation
À peine sorti des studios d'enregistrement de son prochain album et trois ans après sa dernière participation au Mans au volant d'une Oreca (catégorie LM P2), le fils de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan revient encore plus fort et avec de nouvelles ambitions. Depuis longtemps passionné de sports mécaniques, mais surtout pilote reconnu puisqu'il s'aligne pour la sixième fois au départ des 24 Heures du Mans, David Hallyday espère ouvertement accrocher une place sur le podium et pourquoi pas s'installer sur la plus haute marche.
Associé cette année sur la Porsche n°76 à Nicolas Armindo et Raymond Narac, il reste pourtant très humble quant à sa participation au trio qui se partagera le cockpit durant les 24 heures. "Ce sont eux les stars", indique-t-il. "Ce sont deux grands pilotes, ils connaissent parfaitement cette course, et grâce à eux j’ai pu apprendre énormément de choses en un temps record car nous n'avons reçu notre officialisation d'engagement que début mai. Il a donc fallu faire vite, et c'est là que leur expérience m'a été très utile puisqu'ils m'ont surtout appris à dompter notre Porsche, qui est un monstre de vitesse".
Moi qui voyage beaucoup, je peux vous dire que les 24 Heures du Mans, c'est effectivement la course la plus connue au mondeDavid Hallyday
Pour le chanteur, absent de la boucle sarthoise depuis 2011, l’envie de revenir aux 24 Heures était donc trop grande et l'opportunité trop belle pour lui qui, lorsqu'il avait cinq ans, a découvert cette course en regardant le film de Steve Mac Queen, Le Mans. "Ce jour-là, je me suis dit qu'un jour je serai dans ces voitures, sur ce circuit. J'ai été patient ! Je suis récompensé. Alors y revenir cette année, et malgré mon emploi du temps chargé, je ne pouvais pas refuser. C'est une course tellement mythique, c’est la Mecque du sport automobile. Moi qui voyage beaucoup, je peux vous dire que les 24 Heures du Mans, c'est effectivement la course la plus connue au monde".
Et puis David Hallyday découvre aussi que sa notoriété est bien supérieure à celle qu'il croyait. "Tout le monde a des mots gentils pour moi, lors des séances d'autographes ou lorsque je croise des fans. J'essaie d'être le plus disponible possible. Nous faisons rêver les gens, il faut donc les respecter". Ne reste plus qu'au pilote star de ces 24 Heures du Mans à remporter cette 82e édition, et faire donc mieux que l'illustre Paul Newman qui, en 1979, avait terminé deuxième, sur Porsche.